Guyane : un automobiliste en détention après avoir percuté mortellement un adolescent

L'homme a été placé en détention provisoire
L'homme a été placé en détention provisoire © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le conducteur, un ressortissant du Suriname en situation irrégulière, sans permis ni assurance, a percuté mortellement un adolescent le jour de Noël avant d'être placé en détention provisoire.

Un automobiliste, qui circulait ivre, sans permis et sans assurance, a été placé en détention provisoire après avoir percuté mortellement un adolescent de 14 ans, le jour de Noël à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), a appris l'AFP mercredi de source judiciaire.

Renvoyé pour "homicide involontaire". L'homme, un ressortissant du Suriname âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire guyanais, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Cayenne pour "homicide involontaire" avec plusieurs circonstances aggravantes dont une conduite en état d'ivresse.

Un conducteur ivre et sans permis. L'accident avait provoqué, le jour de Noël, la mort, des suites de ses blessures, d'un adolescent de 14 ans qui circulait à vélo à Saint-Laurent-du Maroni, sous-préfecture de la Guyane, à la frontière du Suriname. Au moment de l'accident mortel lundi matin, l'automobiliste mis en cause conduisait "avec un permis international qui n'était plus valide" a déclaré la procureure adjointe Isabelle Arnal.

Les gendarmes ont aussi constaté "un défaut d'assurance, une conduite en état d'ivresse. Enfin, il a été retrouvé dans le véhicule de la résine de cannabis et un peu d'herbe", a ajouté la magistrate du parquet. "Le premier test d'alcoolémie a été mesuré à 0,7 gramme/l avant d'être corrigé à 0,6 gramme/l" a précisé Me Akim El Allaoui qui a assisté le mis en cause mercredi après-midi en Guyane au cours de l'audience devant le juge des libertés et de la détention (JLD). Faute de garantie de représentation, l'homme, en situation irrégulière, a été placé en détention provisoire par le juge des libertés jusqu'à l'audience prévue vendredi.