Guadeloupe : chute mortelle d'un sexagénaire sur un sentier interdit

L'accident s'est produit en Guadeloupe (photo d'illustration).
L'accident s'est produit en Guadeloupe (photo d'illustration). © MARCEL MOCHET / AFP
  • Copié
avec AFP
Le vacancier était originaire de la Guadeloupe mais résidait dans l'Hexagone. Il randonnait avec son neveu de 15 ans. 

Un homme "de 62 ans" a fait une "chute mortelle", sur un sentier de randonnée dont l'accès était interdit , samedi après-midi, à Petit-Bourg, en Guadeloupe, sur la commune de la Basse-Terre, a indiqué la gendarmerie, confirmant une information de médias locaux.

"Des barrières enlevées". Le vacancier, "originaire de la Guadeloupe" et qui "résidait dans l'Hexagone", effectuait cette randonnée avec son neveu de 15 ans, pour accéder au Saut de la Lézarde, une chute d'eau prisée de nombreuses familles malgré une interdiction en cours : "Site remarquable. Pour l'instant, malheureusement interdit d'accès au public par arrêté préfectoral", indique la commune sur son site internet. Cette interdiction est "ignorée ou méconnue", selon une source proche de l'enquête, qui dénonce "des barrières enlevées ou des affiches systématiquement arrachées."

Une chute d'une dizaine de mètres. Samedi, le sexagénaire, qui marchait "en tongs comme beaucoup de gens ce jour-là", déplore cette même source, a "glissé en bordure du précipice" et chuté "d'une dizaine de mètres". Il a succombé sur place, malgré des gestes de premiers secours prodigués par des témoins : "une dame sur place a réussi à faire repartir son cœur avec un massage cardiaque", avant un nouvel arrêt, selon la gendarmerie."Un examen du corps" devra être pratiqué afin de "déterminer les causes exactes du décès, peut-être un coup au niveau des cervicales", car il n'y avait "rien d'apparent" sur le corps de la victime.