Grigny : deux frères tués par balles à la Grande Borne

Voiture de police, 1280x640
Après les faits une rixe impliquant une centaine de personnes a éclaté, avant que le calme ne soit rétabli par les forces de l'ordre. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Suite à une altercation à Grigny, deux hommes ont touchés par balles au niveau de la tête. Ils sont décédés dans la nuit à l'hôpital dans la nuit.

Deux frères de 28 ans et 26 ans ont été tués par balles à la suite d'une altercation, jeudi dans la cité de la Grande Borne située sur les communes de Grigny et Viry-Châtillon, dans l'Essonne, selon le procureur. Les deux hommes ont été touchés "au niveau de la tête" et leur pronostic vital était initialement "très sérieusement engagé". Ils sont finalement décédés tous les deux dans la nuit dans les établissements hospitaliers dans lesquels ils avaient été transportés, a indiqué le procureur vendredi.

Ils sont tous deux connus des services de police. L'un a plusieurs fois été condamné pour des faits de recel, rébellion et outrages sur agents. L'autre a été condamné à des peines d'amende pour des faits de vols, violences, détention de produits stupéfiants et conduite sans permis. 

Une centaine de personnes impliquées dans une rixe. Après les faits, survenus vers 12h30, une rixe impliquant une centaine de personnes a éclaté, avant que le calme ne soit rétabli par les forces de l'ordre. Des renforts étaient envoyés sur place. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles.

Deux policiers gravement brûlés en 2016. La Grande Borne - 11.000 habitants sur les 28.000 que compte Grigny - est considérée comme l'une des cités les plus difficiles d'Ile-de-France. En lisière de la cité, le 8 octobre 2016, deux véhicules de police avaient été pris d'assaut par un groupe d'individus cagoulés et munis de 13 cocktails Molotov. Deux policiers avaient été gravement brûlés et deux autres plus légèrement. Après cette attaque, qui avait eu un immense retentissement et déclenché une fronde inédite dans la police, le gouvernement avait renforcé les effectifs policiers en Essonne. Une demi-compagnie de CRS a été stationnée dans cette zone de sécurité prioritaire, désormais régulièrement survolée par un hélicoptère.