Gironde : un truand français se suicide dans sa cellule

© ERIC ESTRADE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un détenu, membre d'un commando qui avait séquestré un chef d'entreprise, s'est suicidé dimanche dans la prison de Gradignan.

Un détenu, membre d'un commando qui avait séquestré pendant deux mois, en Espagne en 2015, un homme d'affaires toulousain pour lui extorquer de l'argent, a mis fin à ses jours dans la prison de Gradignan (Gironde), a-t-on appris mardi auprès de l'administration pénitentiaire.

1,3 million d'euros extorqué à la victime. Écroué depuis septembre 2015 et incarcéré à Gradignan en 2016, Jean-Pierre Jourda, 55 ans, s'est pendu dimanche dans sa cellule. Le commando dont il faisait partie, composé de délinquants français chevronnés âgés de 45 à 57 ans, avait d'abord attaqué en mai 2015 une armurerie à Carmaux dans le Tarn, tirant et blessant des policiers dans leur fuite. Trois jours plus tard, ils avaient enlevé et emmené en Espagne un riche entrepreneur toulousain. Dans un appartement de Platja d'Aro en Catalogne, puis à Marbella en Andalousie, la victime avait été séquestrée durant deux mois et extorquée de 1,3 million d'euros en le forçant à acquérir des biens, essentiellement de l'or.

Armes à feu à lingots d'or. Libéré en juillet, le chef d'entreprise restait surveillé à distance par ses ravisseurs à qui il devait verser 100.000 euros par semaine. Mais le commando, trois hommes en Espagne et un en France, avait finalement été arrêté début septembre par les polices espagnole et française qui travaillaient conjointement sur l'affaire. Dans un appartement de Marbella, des armes blanches, des armes à feu, 56 lingots d'or et 90.000 euros en liquide avaient été retrouvés ainsi que du matériel informatique destiné à commettre de nouveaux braquages ou enlèvements.