Gironde : un corps retrouvé noyé, membres liés et lesté de béton

  • A
  • A
Gironde : un corps retrouvé noyé, membres liés et lesté de béton
@ Max PPP
Partagez sur :

MYSTÈRE - Le corps a été retrouvé jeudi dans un chenal menant au Bassin d'Arcachon, avec les poignets et jambes liés, et lesté d'un bloc de pierre.

L'enquête n'exclue ni suicide ni cause criminelle. Le corps d'un homme a été retrouvé jeudi dans un chenal menant au Bassin d'Arcachon, avec les poignets et jambes liés, et lesté d'un bloc de pierre, a-t-on indiqué samedi de source judiciaire.

Découvert par un touriste. Alors qu'il se baladait sur la plage, un touriste a découvert jeudi après-midi le corps de la victime, dans la vase d'un chenal portuaire de La-Teste-de-Buch, en Gironde, selon une information initiale de Sudouest.fr. Les chevilles de l'homme étaient liées par du fil de fer, un bloc de pierre les lestait, et ses poignets étaient liés par une corde.

Crime ou suicide ? Selon les premières constations, le corps a séjourné dans l'eau au moins trois jours, a-t-on précisé auprès du parquet de Bordeaux. L'autopsie a confirmé une mort par noyade. L'enquête de la police d'Arcachon privilégie deux hypothèses : celle d'une main criminelle, même si le corps ne portait pas de trace d'intervention extérieure manifeste, mais aussi celle du suicide, l'expérience ayant déjà avéré des mises en scènes élaborées, similaires, de suicide, a-t-on souligné auprès du parquet.

L'identité de la victime à préciser. L'enquête pour recherche des causes de la mort s'attachait donc notamment à vérifier si les liens sur le corps étaient compatibles avec un suicide, mais aussi à identifier la victime, qui ne portait pas de papiers. Il s'agissait d'un homme noir d'une trentaine ou quarantaine d'années, de grande taille, portant des vêtements de marque.