Gironde : près de 1.000 hectares de pins détruits dans des incendies

  • A
  • A
Gironde : près de 1.000 hectares de pins détruits dans des incendies
Une femme pompier de 36 ans a été légèrement brûlée au visage et à une jambe et évacuée en soirée vers le CHU de Bordeaux.@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Un foyer est toujours en cours, contre lequel les pompiers continuent de lutter.

Près de 1.000 hectares de forêt ont été détruits dans plusieurs incendies en Gironde, dont 900 hectares dans un violent foyer à 55 km au nord de Bordeaux, contre lequel les pompiers continuaient de lutter vendredi à l'aube.

Conditions hostiles. L'incendie, qui s'était déclaré jeudi après-midi sur la commune de Cissac-Médoc, touche désormais quatre communes (Cissac-Médoc, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Germain-d'Esteuil, Hourtin), ont indiqué les pompiers. Au total, 900 hectares sont déjà partis en fumée dans cette zone. Ce sont les premiers importants feux de forêts de l'année dans le Sud-Ouest, sur fond de conditions hostiles, avec une végétation asséchée et des vents soutenus.



Blessée au visage et à une jambe. Une femme pompier de 36 ans a été légèrement brûlée au visage et à une jambe et évacuée en soirée vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, a-t-on précisé auprès de la préfecture de Gironde. Dans l'après-midi, deux autres pompiers avaient été très légèrement atteints, incommodés par un coup de chaud, tandis que deux véhicules du SDIS ont été détruits par les flammes. Malgré l'importance du foyer, aucun dégât matériel ou d'habitations n'était recensé en fin de journée, a indiqué le colonel Jean-Paul Decellières, patron du SDIS de Gironde.

Trois départementales coupées. Trois routes départementales ont été coupées à hauteur de l'incendie sur l'axe Pauillac-Hourtin, tandis que la fumée dégagée par le feu se voyait depuis Bordeaux. La Gironde, comme les Landes et le Lot-et-Garonne voisins, étaient en risque sévère incendies, en raison notamment d'une végétation asséchée par l'absence de pluies depuis plusieurs semaines et de vents d'est et nord-est soutenus.