Gironde : des inscriptions hostiles découvertes sur la mosquée de Mérignac

On pouvait lire sur les inscriptions "Vive la France", "Salafistes dehors, fini les attentat" (sic).
On pouvait lire sur les inscriptions "Vive la France", "Salafistes dehors, fini les attentat" (sic). © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP
La mosquée de Mérignac, près de Bordeaux, a été la cible de dégradations découvertes dimanche. On peut lire sur les inscriptions : "Salafistes dehors". 

"Vive la France", "Salafistes dehors, fini les attentat (sic) sinon": deux inscriptions hostiles aux musulmans ont été découvertes dimanche sur les murs de la mosquée de Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, a-t-on appris de sources concordantes.

"C'est un acte lâche et ignoble". Ces inscriptions ont été découvertes par des fidèles dans la matinée sur un mur latéral de l'édifice, a expliqué à l'AFP le président de l'association des musulmans de Mérignac, Hassan Belmajdoub, qui a indiqué avoir averti la municipalité et les autorités. "Nous avons des caméras de surveillance sur lesquelles nous avons pu voir un individu qui a escaladé le mur des voisins un peu après minuit", a-t-il précisé. "Nous condamnons ces inscriptions racistes et islamophobes. C'est un acte, certes isolé, mais lâche et ignoble, en particulier en ce jour d'élection", a-t-il ajouté, en référence au vote de la primaire de la droite et du centre.

Une mosquée déjà visée en 2015. Alain Anziani, sénateur-maire PS de Mérignac, a lui aussi dénoncé ces inscriptions: "C'est aussi sans doute lié au scrutin de ce jour, avec une volonté d'affirmer des idées négatives et d'exclusion", a-t-il déploré. La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), chargée de l'enquête, a indiqué que la Police scientifique était sur place. En août 2015, cette même mosquée avait essuyé un jet de cocktail-molotov qui avait provoqué un début d'incendie sur le portail, rapidement maîtrisé par des fidèles.