"Gilets jaunes" : une vingtaine d'interpellations dans la nuit de dimanche à lundi

  • Copié
Guillaume Biet avec Noémi Marois , modifié à
Parmi les personnes interpellées figurent des manifestants mais aussi des conducteurs qui ont forcé des barrages.

Après un week-end perturbé par le mouvement des "gilets jaunes", des incidents ont émaillé la nuit de dimanche à lundi. Une vingtaine de personnes ont notamment été interpellées par la police, essentiellement des manifestants et des conducteurs forçant des barrages, selon un bilan partiel obtenu par Europe 1.

Dans la Haute-Marne, un "gilet jaune" percuté par un camion. À Saint-Dizier, en Haute-Marne, vers 3 heures du matin, un homme de 25 ans portant un gilet jaune a été écrasé par un poids lourd près d'un rond-point. La victime souffre de multiples fractures. Le chauffeur du camion, bloqué par les manifestants, a voulu doubler et a roulé sur le jeune homme avant de prendre la fuite. Il s'est ensuite signalé aux forces de l'ordre et a été placé en garde à vue par les gendarmes.

Deux chauffeurs étrangers arrêtés. À Calais, deux incidents sont survenus sur l'A16. Vers 23h30, deux manifestants ont été légèrement blessés, percutés par un poids lourd britannique. Le chauffeur a été interpellé. Puis à 3 heures du matin, un chauffeur australien a lui aussi été arrêté après avoir renversé un manifestant en gilet jaune, blessé à la jambe.

Un "gilet jaune" traîné sur 400 mètres. En Dordogne, un "gilet jaune" a été traîné par un automobiliste sur 400 mètres dimanche soir, selon Sud-Ouest. Le manifestant a été emporté par le capot d'une voiture dont le conducteur a forcé le barrage filtrant installé sur un rond-point. L'automobiliste a été intercepté par les policiers, d'après des témoins. La victime s'en est sortie indemne.

Un coup de fusil en l'air et un manifestant blessé dans la Drôme. Un "gilet jaune" ivre a été écarté par ses camarades du barrage de Livron, dans la Drôme, dimanche, après un comportement agressif. Ne supportant pas la situation, l'homme est revenu au volant de sa voiture et a tiré un coup de fusil en l'air. D'autres manifestants se sont alors approchés de lui et l'homme a accéléré pour foncer dans un groupe de "gilets jaunes", blessant l'un d'eux aux jambes rapporte France Bleu Drôme Ardèche. L'agresseur de 27 ans a ensuite été frappé par les autres manifestants et sa voiture a été incendiée. Après un passage à l'hôpital, il a été transféré dans les locaux de la gendarmerie et placé en garde à vue.