Garonne : l'enfant est décédé

  • A
  • A
Garonne : l'enfant est décédé
@ MAXPPP
Partagez sur :

La famille qui s’est noyée dans la Garonne n’avait pas de gilets et un bateau inadapté.

L’accident qui a causé la mort de toute une famille dans la Garonne aurait pu être évité. C’est la conviction des enquêteurs, tout comme celle de la préfecture du Tarn-et-Garonne, selon laquelle "il y a eu des imprudences à plusieurs niveaux qui ont contribué à cette tragédie insupportable".

Seul un petit garçon avait survécu à la noyade, avant d'être hospitalisé à Toulouse dans un état critique. Ce dernier est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Le père de l'enfant, sa mère, qui était enceinte de son troisième enfant, et sa grande sœur ont péri dans l'accident.

De nombreuses négligences

"Il faut de garder de tirer des conclusions trop hâtives mais manifestement nous nous dirigeons vers des causes d’origine accidentelle avec des personnes qui s’engagent peut-être inconsidérément à trois sur un bateau prévu pour une personne", a expliqué à Europe 1 le colonel Frédéric Sollier.

"Le papa a pris ses enfants sans gilet de sauvetage à bord d'une embarcation une place, et même si la Garonne était calme à cet endroit, il s'agit d'une zone non aménagée, où les activités nautiques et la baignade ne sont pas autorisées", a détaillé un responsable de la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie. Un examen des corps était prévu lundi pour vérifier si les victimes sont toutes mortes de noyade ou pour certaines d'hydrocution, en raison de la forte chaleur à l'heure du drame. Une autopsie reste peu probable car les circonstances "semblent tristement claires", estime la Gendarmerie.