Gard : vol d'une valise contenant un objet radioactif

  • A
  • A
Gard : vol d'une valise contenant un objet radioactif
Le symbole de radioactivité (un trèfle noir) se trouve sur la valise dérobée. (Photo d'illustration).@ OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Partagez sur :

Les autorités recommandent de ne pas toucher l'appareil et même de rester à une distance de plus de trois mètres.

Une mallette contenant un appareil radioactif a été dérobée sur un chantier dans le Gard a indiqué vendredi dans un communiqué la préfecture du département qui conseille de ne pas tenter de l'ouvrir en cas de découverte.

Volée sur un chantier. "Une société de travaux publics a constaté dans ses locaux le vol d'une mallette contenant un appareil muni de deux sources radioactives", vendredi matin à Fourques, selon le communiqué. L'appareil, enfermé dans la mallette et utilisé pour mesurer la densité et l'humidité des sols, a été volé "parmi d'autres matériels dans un petit local qui a été fracturé a priori" sur le chantier d'aménagement de la digue du Rhône, a indiqué le colonel Stéphane Lacroix, commandant du groupement de gendarmerie du Gard.

Valise "jaune" avec "trèfle noir". En cas d'ouverture de la valise "de couleur jaune", sur laquelle est apposé "un trèfle noir", symbole de radioactivité, "le risque principal est l'exposition à des rayonnements radioactifs pour des personnes qui seraient à proximité immédiate", prévient la préfecture. Elle recommande "de ne pas essayer d'ouvrir la mallette, de ne pas toucher l'appareil et (d'en) rester à distance de plus de trois mètres et de prévenir immédiatement la gendarmerie". L'enquête a été confiée à la brigades de gendarmerie de Bellegarde.