Fusillade mortelle à Bayonne

  • A
  • A
Fusillade mortelle à Bayonne
@ Google Map
Partagez sur :

Un forcené a ouvert le feu devant une laverie blessant trois hommes, dont l'un mortellement.

Le drame s'est déroulé peu après quatorze heures devant une laverie située avenue Maurice Delay dans le quartier des Tourettes, au nord de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. Un homme de 63 ans, manifestement "très imprégné d'alcool", est descendu de son appartement muni d'une arme. Il aurait d'abord menacé de son arme une passante, précise le site du journal Sud Ouest, avant d'ouvrir le feu sur un groupe de cinq personnes, dont un enfant, devant une laverie.

Une victime a succombé

Trois hommes ont été blessés dans la fusillade, dont deux grièvement. L'un d'eux, un jeune militaire de 25 ans, touché "au niveau de l'abdomen avec atteinte au foie" a péri du fait de ses blessures, peu après son admission à l'hôpital de Bayonne.

L'autre blessé grave, un homme de 31 ans, présente lui aussi des blessures à l'abdomen "mais aucun organe vital n'est atteint" et il "se trouve actuellement au bloc opératoire", selon l'hôpital. "A priori, son pronostic vital n'est pas en jeu, mais il faut rester prudent".

La troisième victime, un homme de 28 ans, présente quant à elle des plaies plus superficielles au niveau du thorax et du visage.

L'agresseur en garde à vue

Le forcené, légèrement blessé lorsqu'il a été maîtrisé, a été placé en garde à vue. "On ignore pour l'instant les raisons de son geste", a déclaré Philippe Jamet, sous-préfet de permanence. Il s'agit d'un retraité qui vivait seul avec son chien, indique Sud Ouest. Il n'avait aucun antécédent, selon Anne Kayanakis, procureur de la République de Bayonne. Il ne semblait pas non plus connaître ses victimes. L'enquête a été confiée à la sécurité publique de Bayonne.