Franche-Comté : écroué pour avoir tué un septuagénaire avec une hache

La victime avait été découverte morte par ses voisins le soir de Noël 2016.
La victime avait été découverte morte par ses voisins le soir de Noël 2016. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le suspect, un carreleur arrivé en France en février 2016, a reconnu avoir tué sa victime, qui l'avait hébergé quelques mois chez elle.

Un homme de 31 ans a été mis en examen et écroué mercredi pour avoir tué avec une petite hache un septuagénaire qui l'avait hébergé en Haute-Saône, a-t-on appris de source judiciaire.

Parent par alliance. Le suspect a reconnu avoir tué la victime, découverte morte par ses voisins le soir de Noël 2016, dans sa maison à Magny-Danigon, en Haute-Saône, a précisé la vice-procureure de Besançon, Margaret Parietti. Ce carreleur d'origine marocaine, en France depuis février 2016, est un parent par alliance de la victime, qui l'avait hébergé quelques mois chez elle, a indiqué Pascal Péresse, commandant de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon.

Plusieurs coups de hache. Le trentenaire en avait profité pour subtiliser la carte bancaire du retraité et retirer environ 3.000 euros. Il l'aurait assassiné car il refusait de retirer la plainte déposée à son encontre, a précisé Pascal Péresse. Selon l'autopsie, la victime avait reçu plusieurs coups portés au sommet du crâne avec le côté d'une hache, retrouvée par les enquêteurs.

Placé en détention. Interpellé mardi à Belfort et placé en garde à vue, le suspect a été mis en examen pour assassinat. Il a été placé en détention, conformément aux réquisitions de Margaret Parietti, qui a souligné le "contexte crapuleux" du crime et le "risque de le voir s'échapper" dans son pays d'origine. La gendarmerie a mobilisé 56 militaires dans le cadre de cette enquête confiée à la section de recherches de Besançon et la brigade de recherches de Lure.