Flashé sur une route imaginaire

© MAXPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul et Stéphane Barnoin
Un conducteur de l’Allier doit payer une amende pour une infraction invraisemblable.

La mésaventure vécue par un conducteur de l'Allier vire au cauchemar administratif. Le 25 août dernier, sa voiture a été flashée sur la RD 2371 à 57km/h, au lieu de 50 km/h, sur la rue Victor-Hugo de la commune de Verneix, selon le procès-verbal qu'il a reçu par courrier. Or, la RD 2371 ne passe par Verneix, et cette commune ne comporte pas de rue Victor-Hugo. De surcroît, le conducteur certifie qu’il n'a pas mis les pieds dans cette commune de l'Allier le 25 août dernier.

Le conducteur en question, Frédéric Pion, a fait remarquer les invraisemblances contenues dans le PV dans un commissariat local, comme le relate le quotidien La Montagne. Là, on lui a conseillé de contester la contravention. Pour prouver sa bonne foi, le conducteur a envoyé aux autorités compétentes un courrier expliquant son refus de payer l'amende en y joignant un plan de la région. En réponse, il n'a obtenu qu'une majoration de son amende, qui est alors passée de 90 à 135 euros.

"On dirait qu’ils ne lisent pas le courrier"

Frédéric Pion s'est ensuite tourné vers le maire de sa commune pour avoir une attestation officielle de la non-existence de la rue Victor-Hugo et de la RD2371 sur la commune de Verneix. Ces nouveaux arguments n'ont pas non plus convaincu le centre de traitement des contraventions qui a envoyé à l'automobiliste une nouvelle majoration portant l'amende à 375 euros. 

"On dirait qu’ils ne lisent pas le courrier que je leur envoie", se lamente le malheureux conducteur au micro d'Europe 1. Désemparé, il a décidé de faire appel à un avocat pour faire valoir sa cause. Et sortir enfin blanchi de cette histoire abracadabrantesque.