Flambée de violence à la prison de Blois
© Capture Google Streetview

Une soixantaine de détenus ont saccagé un secteur de la prison, pour un motif qui reste à déterminer.

L’INFO. La mutinerie a duré plus de trois heures lundi à la maison d'arrêt de Blois, dans le Loir-et-Cher. Une soixantaine de détenus ont saccagé un secteur de la prison. Ils ont finalement été maîtrisés et reconduits dans leurs cellules.

Une contestation spontanée. Le mouvement de protestation a éclaté après la promenade, vers 10h30, pour un motif qui reste à déterminer. "Les détenus ont d'abord refusé de remonter de promenade, puis ils sont entrés en force et ont investi un secteur de la prison, qu'ils ont saccagé", a expliqué le secrétaire national de FO-Pénitentaire, David Daems. Selon les informations d'Europe 1, un détenu battu à coups de barres de fer a été gravement blessé. Il a été transporté à l'hôpital.

Des détenus ont quitté leur cellule. Au cours des troubles, des matelas ont été enflammés dans le local qui sert de gymnase et des portes ont été enfoncées. "Les gens n'étaient plus sous contrôle", a expliqué Maryse Moracchini, la secrétaire générale de la préfecture du Loir-et-Cher. "Certains ont pu réussir de leur cellule et des détenus ont franchi la zone de détention pour se retrouver dans la partie administrative, où les conditions de sécurité ne sont plus les même", a-t-elle poursuivi au micro d'Europe 1.
Un dispositif mis en place. "Il y avait un risque d'administration évident", explique Maryse Morrachini. Pour éviter cela, un dispositif de sécurité composé de 70 policiers et gendarmes a été déployé, appuyé par un hélicoptère survolant la zone.
Quel motif ? La mort d'un détenu lundi matin, dont on ne connaît pas la cause précise, a été évoquée comme élément déclencheur de cette mutinerie. L'arrivée récente de nouveaux détenus pourrait également être en cause. Quant à la surpopulation carcérale, elle ne revêt pas de caractère exceptionnel à la maison d'arrêt de Blois où 160 détenus occupent actuellement un établissement prévu pour accueillir 110 places.