Fillette morte dans le Nord : l'adolescent de 14 ans retrouvé

Les secours n'ont pu que constater le décès de la fillette (image d'illustration)
Les secours n'ont pu que constater le décès de la fillette (image d'illustration) © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le jeune homme, déficient mental, était "recherché comme témoin, sa disparition étant concomitante à la découverte du corps de la petite fille", explique une source proche de l'enquête.

Un adolescent de 14 ans était recherché mardi après la découverte du corps dénudé d'une fillette de trois ans lundi dans un ruisseau à Mairieux, près de Maubeuge, dans le Nord, a-t-on appris de sources concordantes. Mardi matin, le jeune homme, qui habite chez les grands-parents de la victime, n'avait toujours pas été retrouvé et "les recherches reprennent avec l'engagement d'une équipe cynophile", a indiqué une source proche de l'enquête. "Il est toujours recherché comme témoin, sa disparition étant concomitante à la découverte du corps de la petite fille", a ajouté cette source.

 

Mise à jour mardi 20h - Le jeune adolescent de 14 ans a été retrouvé. "La personne qui avait fugué est vivant et a été arrêté. L'enquête continue", a déclaré Jean-Francis Créon, procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe. "Florian a été retrouvé sain et sauf en fin d'après-midi, merci à tous pour votre engagement exceptionnel", pouvait-on lire mardi après-midi sur le compte Facebook de la gendarmerie du Nord. 

Le jeune homme recherché "déficient mental". Lundi après-midi, les pompiers sont intervenus pour secourir cette fillette de trois ans découverte inconsciente dans un cours d'eau, au fond du jardin du domicile de ses grands-parents. A leur arrivée, la victime, qui avait été sortie de l'eau par des proches, "était en arrêt cardio-respiratoire et malgré les tentatives de réanimation entreprises la victime est décédée" sur place, ont affirmé les pompiers. Le jeune homme recherché, "déficient mental" selon les gendarmes, vivait au domicile des grands-parents de la victime, sa famille d'accueil.

Appel à témoins. Une enquête a été ouverte pour "découverte de cadavre" et un appel à témoins a été lancé par les gendarmes pour retrouver le jeune homme. "Suite à la disparition inquiétante" de l'adolescent, un "mineur déficient mental de 14 ans", les gendarmes recherchent "toute personne ayant des renseignements pouvant orienter les recherches", peut-on lire sur l'avis de recherche diffusé sur internet. "Vêtu d'un pantacourt gris, d'un t-shirt blanc, avec probablement des baskets boueuses, il a disparu au nord de Maubeuge", ajoutent les gendarmes. L'autopsie de la victime doit avoir lieu en début de semaine.