Fêtes de Bayonne : il menace de "mettre une bombe" au camping, un mois de prison ferme

Image d'illustration.
Image d'illustration. © MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme, qui a lancé mercredi ces menaces à un vigile du camping, a écopé d'un mois de prison et d'une amende de 100 euros.

Un jeune homme qui avait menacé le vigile d'un camping éphémère destiné aux participants des Fêtes de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques d'y "mettre une bombe" a été condamné à un mois de prison ferme, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Menace avec un tesson de bouteille. Tôt mercredi matin, ce jeune homme, originaire du Cher et né en 1993, avait menacé avec un tesson de bouteille un vigile du camping du quartier de Mousserolles, mis en place chaque année par la mairie pour accueillir les participants aux Fêtes de Bayonne. Il avait ensuite menacé le vigile de "mettre une bombe" dans le camping, d'une capacité de 1.500 personnes.

100 euros d'amende. Immédiatement placé en garde à vue, le jeune homme, déjà condamné à une quinzaine de reprises pour vols et détention de stupéfiants, a été jugé jeudi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bayonne, qui l'a condamné à un mois de prison ferme et 100 euros d'amende pour "menace de commettre un crime".

"Pas assez de morts à Nice". Un autre homme, né en 1977 et originaire de Guadeloupe, sera quant à lui jugé mardi par le même tribunal pour "apologie du terrorisme". Alors qu'il se rendait en bus aux Fêtes de Bayonne mercredi soir, il avait glorifié l'attentat sanglant de Nice le 14 juillet. "Il n'y a pas eu assez de morts à Nice, c'est 2.500 personnes qu'il aurait fallu", a-t-il notamment lancé, selon des témoins. L'homme, qui a des antécédents judiciaires mineurs, n'était pas ivre au moment des faits. Il a été incarcéré dans l'attente de son jugement en comparution immédiate.