Explosion du nombre de faux documents civils

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La police en a intercepté deux fois plus en 2013 que l'année d'avant, surtout des justificatifs de domicile et des actes d'état civil.

La police a intercepté en 2013 plus de deux fois plus de documents d'état civil frauduleux qu'en 2012 et constaté une forte hausse de l'utilisation de papiers d'autrui par des immigrés clandestins, selon le bilan du Comité national de lutte contre la fraude publié jeudi.

"Les deux pièces essentielles les plus attaquées sont le justificatif de domicile et l'acte d'état civil", écrit ce comité qui réunit les ministères des Finances, de l'Intérieur, de la Justice et du Travail. S'agissant de l'état civil, la police a intercepté 116% de documents frauduleux de plus en 2013 que l'année précédente.

"L'autre tendance remarquable est la forte augmentation des usages frauduleux de documents", en hausse de 64% pour tous les documents et de 151% pour les seuls documents français, explique le comité. Il s'agit du recours frauduleux à un document authentique appartenant à autrui avec ou non sa complicité, en jouant sur la ressemblance, pour franchir les frontières, séjourner et travailler en France. Ainsi, si les falsifications constatées de cartes d'identité, de passeports et de titres de séjour baissent (-65%, -7,7% et -43,8%), leurs usages frauduleux grimpent respectivement de 12,9%, 9% et 10,5%.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Sans identité à plus de 60 ans

De vrais papiers obtenus par des faussaires