Eurostar : quelque 1.300 passagers bloqués toute la nuit

  • A
  • A
Eurostar : quelque 1.300 passagers bloqués toute la nuit
@ REUTERS
Partagez sur :

Leur Eurostar Londres-Bruxelles devait arriver jeudi à 21h05. Il n'est finalement arrivé que vendredi vers 6 heures dans la capitale belge. Des passagers du Londres-Paris ont aussi dû patienter très longtemps.

Ils ont passé la nuit dans le train. Les passagers d'un Eurostar Londres-Bruxelles qui devaient arriver peu après 21 heures dans la capitale belge ne sont finalement arrivés à destination que vendredi matin, à 6 heures. Un autre Eurostar, à destination de Paris, est de son côté arrivé avec plus de six heures de retard.

Tractés par une locomotive diesel. En cause : une double rupture de caténaire, "ce qui est extrêmement rare", selon Eurostar. La caténaire qui amène l'électricité aux trains a été "abîmée" à deux endroits, distants d'à peine quelques kilomètres, explique l'entreprise, qui dit "regarder pourquoi". 

Le Londres-Bruxelles, qui transportait 600 passagers, devait arriver à 21h05 jeudi. Quant au Londres-Paris, avec 696 passagers à bord, il aurait dû arriver à 21h17. Mais les deux trains ont été immobilisés sur la voie jeudi soir à Lambersart, en banlieue nord de Lille. Tous deux ont dû être tractés par une locomotive diesel jusqu'à la gare de Lille-Europe où les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement. Certains passagers ont tweeté leur mésaventure.

"11 heures et demies pour aller à Bruxelles, merci Eurostar. Salut aux autres passagers, qui ont gardé leur sang-froid et un certain degré d'humour tout du long".

Des boissons chaudes. Les passagers en provenance de Londres sont arrivés à la Gare du Nord à Paris à 03h30 et ceux à destination de Bruxelles sont arrivés peu avant 06h dans la capitale belge. Les passagers bloqués dans le train à destination de Bruxelles, qui est resté le plus longtemps immobilisé sur la voie, ont reçu des boissons chaudes de la protection civile. En guise de compensation, les passagers du Londres-Bruxelles seront remboursés à hauteur de deux fois le prix de l'aller-retour et recevront un aller-retour gratuit pour un voyage ultérieur et ceux du Londres-Paris verront leur billet remboursé et recevront un aller gratuit pour un voyage ultérieur, a précisé Eurostar.