Euro 2016 : interpellation de six Russes impliqués dans les violences à Marseille

  • A
  • A
Euro 2016 : interpellation de six Russes impliqués dans les violences à Marseille
Les suspects ont été interpellés en plein cœur du centre de Lille.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Six Russes susceptibles d'être impliqués dans les violences de Marseille samedi ont été placés en garde à vue à Lille. 

Ils ont été interpellés en groupe en plein cœur du centre de Lille. Six Russes, suspectés d'avoir pris part aux graves violences de Marseille samedi, en marge du match Angleterre-Russie, ont été placés en garde à vue. Ils déambulaient dans les rues lilloises quand ils ont été arrêtés par la police.

Photos. Les enquêteurs ont été mis sur leur piste grâce à des photos prises samedi par leurs collègues marseillais pendant les violences. Les images ont été transmises aux policiers lillois et ont permis l'identification des supporters. 

Expulsions. Quatre supporters russes vont par ailleurs être expulsés de France. Deux d'entre eux ont été interpellés dans la nuit de mardi à mercredi en état d'ébriété, en possession d'armes, au volant d'une voiture. Les deux autres ont été arrêtés à la suite de bagarres avec des supporters anglais, mardi soir. "Seize personnes ont été interpellées au total ce mercredi" dans le Nord, en liaison avec le déroulement de l'Euro-2016, a précisé la préfecture. Depuis mardi, le total des interpellations s'élève à 23.

Colère de la Russie. Enfin, l'affaire crée un incident diplomatique entre Paris et le Kremlin. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé mercredi avoir convoqué l'ambassadeur de France en Russie après l'arrestation de supporters russes en plein Euro 2016, en mettant en garde contre l'atmosphère "antirusse" et une "aggravation" des relations franco-russes.