Euro 2016 : deux mois de prison ferme requis contre un Anglais

Photo prise pendant les heurts de samedi à Marseille, en marge de la rencontre Angleterre-Russie
Photo prise pendant les heurts de samedi à Marseille, en marge de la rencontre Angleterre-Russie © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après les violences entre supporters en marge de la rencontre Angleterre-Russie samedi, les comparutions ont commencé lundi. Deux mois de prison ferme ont été requis contre un Anglais de 20 ans. 

C'est le premier prévenu jugé pour les incidents de Marseille, en marge du match Angleterre-Russie samedi. Deux mois de prison ferme et deux ans d'interdiction du territoire ont été requis lundi contre un Anglais âgé de 20 ans. 

"Ça ne me ressemble pas". Alexander, encore vêtu d'un tee-shirt blanc de l'équipe d'Angleterre, a reconnu devant le tribunal correctionnel de Marseille avoir lancé un gobelet de bière en plastique et avoir fait un doigt d'honneur en direction des gendarmes sur le Vieux-Port, samedi soir. "Je m'excuse auprès des habitants et de la police de Marseille. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment", a déclaré en anglais ce chef cuisinier se décrivant comme "travailleur": "Ça ne me ressemble pas". Le procureur a de son côté souligné que selon les gendarmes le jeune homme avait jeté une bouteille de verre et non un gobelet en plastique et qu'il visait délibérément les jambes, en dessous du bouclier des gendarmes mobiles. "Le but est que ces incidents ne se reproduisent pas", a ajouté le magistrat.

Un supporter toujours dans un état critique. Le jeune homme avait 0,86 mg d'alcool par litre d'air expiré au moment de soin interpellation et a dû passer 4 heures en dégrisement. Au total, dix supporters impliqués dans les incidents qui ont eu lieu à Marseille doivent être jugés lundi en comparution immédiate: six Britanniques, un Autrichien et trois Français. En revanche, aucun Russe n'a été interpellé après ces violences, malgré leur implication dans ces rixes qui ont fait 35 blessés --dont la quasi-totalité sont anglais. Parmi ces derniers, l'homme grièvement blessé samedi après avoir reçu des coups sur la tête était toujours lundi dans un état "critique" mais stable, a précisé le procureur de la République de Marseille. Ses agresseurs n'ont pas encore été identifiés.