Eure-et-Loir : deux amis meurent pendant leur dîner

  • A
  • A
Eure-et-Loir : deux amis meurent pendant leur dîner
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

Deux hommes qui partageaient un dîner entre amis jeudi soir ont été retrouvés morts à table, la cause de leurs décès reste encore mystérieuse. 

Alors qu'ils festoyaient comme à leur habitude, Olivier et Lucien, deux amis de 38 et 69 ans, ont été retrouvés morts dans le jardin d'un des deux compères dans la ville d'Authon-du-Perche en Eure-et-Loir. C'est une voisine, qui les avait vu débuter leur dîner jeudi soir qui a découvert le corps des deux hommes inanimés le lendemain matin. Pensant d'abord à une soirée trop arrosée en apercevant Olivier étendu sur la pelouse comme elle l'a expliqué à L'Echo Républicain, elle découvre ensuite Lucien -qu'elle pense endormi- sur sa chaise devant son repas entamé. Vers midi, elle prévient les secours après avoir crié et jeté une casserole d'eau sur Olivier. 

Une boite de conserve à l'origine des décès ? Si l'hypothèse du suicide ou de l'empoisonnement est toujours envisagée, le procureur de Chartres Rémi Coutin assure "que c’est ce qu’ils ont mangé ou bu, l’un et l’autre, qui pourrait être à l’origine de leur décès". Des analyses sont en cours sur les aliments et boissons retrouvés sur la table, l'hypothèse d'une crise de botulisme reste la raison la plus envisagée par les enquêteurs.Cette intoxication grave provient d'un défaut de stérilisation, engendre paralysie et, faute de soins, la mort. Une des boites de conserve retrouvée sur les lieux du drame est notamment en cours d'analyse à l'Institut Pasteur, référent en la matière. Les résultats de l'analyse devraient être connus dans les prochaines heures et l'autopsie des deux corps aura lieu en début de semaine.