Essonne : le suspect reconnaît le viol

L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de l'Essonne et à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles.
L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de l'Essonne et à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Soupçonné d'avoir agressé une fillette, samedi à Viry-Châtillon, le récidiviste a reconnu les faits.

Le violeur présumé d’une fillette de 10 ans, dans l’Essonne, samedi, a reconnu les faits et en a donné une "chronologie crédible et circonstanciée", a indiqué une source proche de l'enquête mercredi. L’homme, âgé de 33 ans, s’était rendu à la gendarmerie mardi, de son propre fait.

Le suspect avait déjà sévi au même endroit

La petite fille participait à une kermesse lorsque sa grande sœur lui a demandé d’aller acheter un sandwich. La fillette a alors été frappée par un homme et emmenée de force dans une voiture. De son côté, le suspect a expliqué aux enquêteurs avoir eu une pulsion.

Après avoir enlevé sa jeune victime à Viry-Châtillon, il l'a emmenée sur un terrain vague, situé 14km plus loin à Wissous, où il l'a violée, alors qu'il était sous l'emprise de drogue et d'alcool, selon les premiers éléments de l'enquête. C'est également à cet endroit qu'il avait commis, en 2009, l'agression sexuelle qui l'avait conduit en prison jusqu'en mars, a-t-on précisé.

Non inscrit sur le fichier des auteurs d’infractions sexuelles

L’homme est en effet connu des services de police pour de nombreux faits de délinquance mais aussi pour une agression sexuelle en 2009 pour laquelle il a été condamné à deux ans d'emprisonnement en 2010.

Le ministre de la Justice a indiqué mercredi à l'Assemblée Nationale que le suspect "ne figure pas sur le fichier Fijais", le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles, car il n'a "jamais été condamné pour viol" mais pour des faits d'agression sexuelle. "Nous réfléchissons sur ce point pour rendre obligatoire l'inscription (au fichier fijais) de toutes les personnes auteurs d'agression sexuelle", a-t-il ajouté.

L’homme en question avait purgé une partie de sa peine à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, dont il avait été libéré à la fin du mois de mars, avec mise à l'épreuve. L’homme doit être déféré devant un magistrat jeudi. La fillette, ramenée par son agresseur à Viry-Châtillon a été hospitalisée et opérée en urgence. Elle se trouvait toujours à l'hôpital mardi.