Espagne : un présumé trafiquant d'armes français sera remis à la France

© BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Antoine Denevi a été arrêté en Andalousie mercredi. Soupçonné d'être un trafiquant d'armes et visé par un mandat d'arrêt européen, il va être remis à la France d'ici dix jours.

Un présumé trafiquant d'armes français de 26 ans, arrêté mercredi dans le sud de l'Espagne, sera remis à la France d'ici dix jours, a annoncé la justice espagnole lundi.

Un mandat d'arrêt européen. Le Français Antoine Denevi, visé par un mandat d'arrêt européen notamment pour appartenance à une association de malfaiteurs, trafic illégal d'armes et d'explosifs, a confirmé qu'il acceptait d'être remis à la justice de son pays, précise l'Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires complexes. "La remise se fera dans les dix jours suivant cette résolution", lit-on dans l'arrêt daté de lundi.

Un lien avec Amédy Coulibaly. L'homme âgé de 26 ans, demandé par la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille dans le nord de la France, s'était installé près de Malaga, en Andalousie. Il est recherché par la France pour des délits qui auraient été commis en 2014, précise le juge espagnol. Dans un communiqué de la police espagnole, le jeune homme avait été présenté comme le responsable d'un réseau de trafic d'armes ayant approvisionné un des auteurs des attentats de Paris de janvier 2015, Amédy Coulibaly, "l'assassin de l'Hyper Cacher", ce que des sources françaises ont démenti.

Des sources proches de l'enquête menée en France avaient souligné qu'en l'absence du moindre lien établi, l'enquête était menée par la justice ordinaire et non la justice antiterroriste.