Le parquet de Compiègne (Oise) a ouvert une enquête après le décès dans la nuit de mercredi à jeudi d'une fillette de deux ans et demi à l'hôpital de Compiègne, que les parents accusent de négligence, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Saisi d'une plainte du père de l'enfant contre l'hôpital, déposée jeudi après-midi au commissariat de Compiègne, le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour "recherche des causes de la mort", a indiqué le procureur de la République de Compiègne, Ulrika Delaunay-Weiss.

"J'ai décidé de faire procéder à une autopsie de l'enfant, qui a eu lieu aujourd'hui (vendredi) à Amiens. On a des premières indications sur les causes du décès mais je souhaite faire confirmer ces indications par des expertises, que j'ai ordonnées aujourd'hui et dont nous n'aurons les résultats que dans les jours voire les semaines qui viennent pour certaines d'entre elles", a déclaré le procureur.

"En attendant, on continue l'enquête pour recherche des causes de la mort, qui nous permet de faire un certain nombre d'investigations médicales et d'auditions de témoins pour essayer de reconstituer les causes du décès de cet enfant", a ajouté la magistrate. Selon les déclarations du père, la fillette de deux ans et demi est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi au domicile de ses parents, un peu plus de 36 heures après avoir été conduite avec sa soeur aux urgences de Compiègne, alors qu'elles souffraient visiblement de gastro-entérite, a précisé Ulrika Delaunay-Weiss.