Enquête en cours sur les comptes bancaires de Pierre Lescure

  • A
  • A
Enquête en cours sur les comptes bancaires de Pierre Lescure
@ MAXPPP
Partagez sur :

TRACFIN - Pierre Lescure, est visé depuis juillet 2013 par une enquête du parquet de Paris sur des mouvements financiers suspects entre ses comptes bancaires

Le futur président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, est visé depuis juillet 2013 par une enquête du parquet de Paris sur des mouvements financiers suspects entre ses comptes bancaires, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de M6. "C'est une enquête pour vérification", après un signalement de Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, a précisé cette source. Ce signalement portait sur des flux financiers entre des comptes bancaires de l'ancien PDG de Canal+, appelé à devenir le futur président du Festival de cinéma de Cannes, a aussi indiqué la source judiciaire à l'AFP.

Pierre Lescure prendra ses fonctions après la prochaine édition, qui se déroule du 14 au 25 mai et sera encore présidée par Gilles Jacob. Contacté par l'AFP, Pierre Lescure a assuré dans une courte déclaration qu'il avait remis aux enquêteurs "tous les documents souhaités à la mi-janvier". "Je sais qu'il n'y a rigoureusement rien de délictueux" et  "je souris en voyant sortir cette +information+ à quelques jours de l'ouverture du Festival", a-t-il ajouté.

Ancien journaliste, Pierre Lescure avait lancé Canal + au côté d'André Rousselet en 1984, avant de présider la chaîne payante dix ans plus tard. Soutien de François Hollande en 2012, il s'était vu confier en août par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, un rapport qui porte son nom avec 80 propositions pour faire évoluer les outils culturels à l'heure du numérique.