Enfants abandonnés : les parents retrouvés
© MaxPPP

Le couple de Corréziens qui avait abandonné ses trois enfants a été retrouvé à Marseille lundi.

Ils étaient visiblement partis en vacances. Le couple qui avait abandonné successivement ses trois enfants la semaine dernière a finalement été retrouvé lundi soir, à Marseille. Ils passaient visiblement quelques jours de vacances dans la cité phocéenne. Le couple a été placé en garde à vue. Une enquête pour disparition inquiétante avait pourtant été ouverte en Corrèze.

>> A lire - Enfants abandonnés : la voiture des parents retrouvée

Il ne comprend pas son arrestation. L'enquête se dénoue lundi soir, dans le quartier de la Valentine, dans le 11e arrondissement de Marseille. Le père de famille, âgé de 37 ans, est interpellé par une patrouille de police alors qu'il est en train de fumer un joint. Là, les policiers reconnaissent l'homme qui est recherché. Placé en garde à vue, il explique aux policiers qu'il ne comprend pas "faire l'objet d'attentions particulières de la Justice car il avait confié les enfants à des nounous". Son amie de 22 ans qui a téléphoné au commissariat lundi soir pour prendre des nouvelles de son compagnon, a également été placée en garde a vue.

Les enfants laissés aux nourrices. L'histoire commence mercredi dernier, à Sarroux, près de Bort-les-Orgues, en Corrèze. Comme à l'accoutumée, le couple dépose ses deux cadets - âgés de deux mois et deux ans - chez leur nourrice respective. Sauf que le couple n'est jamais venu chercher ses deux enfants. Le soir même, après avoir été alerté par les deux nourrices des enfants, les gendarmes lancent des recherches pour retrouver le couple. En vain.

La voiture retrouvée dans le Cantal. Le lendemain, c'est la fille aînée du couple, âgée de 6 ans qui est abandonnée par ses parents. Elle est déposée par un taxi devant le domicile de l'une des deux nourrices. Se trouvant seule à bord, la fillette raconte que sa mère l'a mise dans le taxi. Des propos confirmés par la propriétaire d'une épicerie de Salers, dans le Cantal. Selon un autre témoignage recueilli par les enquêteurs le couple a été aperçu au festival de rue d'Aurillac. Quelques jours plus tard, la voiture de l'homme et de sa compagne a été retrouvée dimanche près de Mauriac, dans le Cantal.

C'est finalement à Marseille que le couple a terminé ses vacances. Il devrait être pris en charge mardi par les gendarmes corréziens en charge des investigations. De leurs côtés, les enfants ont été confiés aux soins de l'assistance sociale du Conseil général de la Corrèze.