En Lorraine, une importante saisie d'amphétamines sur l'A31, un homme en garde à vue

  • A
  • A
En Lorraine, une importante saisie d'amphétamines sur l'A31, un homme en garde à vue
La valeur de la marchandise est estimée à près de 1,5 million d'euros sur le marché illicite des stupéfiants, selon les services de police. (Photo d'illustration).@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Dimanche, ce sont au total près de 45 litres d'amphétamines liquides sur lesquelles les forces de l'ordre ont mis la main.

Une importante quantité d'amphétamines liquides a été saisie dimanche dans un véhicule circulant en Lorraine et son conducteur, de nationalité lituanienne, a été placé en garde à vue. Les 45 litres de liquide saisis "auraient pu permettre de fabriquer environ 100 kg de cachets d'amphétamines", a informé le Service régional de police judiciaire (SRPJ), précisant qu'un cachet de quelques grammes est vendu au détail entre 7 et 10 euros.

Une valeur estimée à 1,5 million d'euros. La drogue liquide était cachée dans un système sophistiqué de double réservoir en fibre de verre". Le véhicule intercepté sur l'autoroute A31, dans le secteur de Toul (Meurthe-et-Moselle), venait d'Italie et se dirigeait vers le Benelux. Le suspect a été remis au service régional de la police judiciaire de Nancy. La valeur de la marchandise "est estimée à près de 1,5 million d'euros sur le marché illicite des stupéfiants", ont précisé les douanes.

"Cette saisie est exceptionnelle car le produit intercepté aurait permis de mettre sur le marché clandestin plus de 100 kg d'amphétamine sous forme de pilules, soit 20% du total des saisies réalisées par la douane française, en 2015, sur tout le territoire national", a souligné l'échelon de Metz de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, dans un communiqué.

En 2015, 512 kilos d'amphétamines ont été saisies par les douanes françaises.