Elle accouche dans le TGV

  • A
  • A
Elle accouche dans le TGV
La jeune femme a été assistée par un médecin, une infirmière et une aide-soignante.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une petite fille a vu le jour jeudi dans un train Bordeaux-Paris. Avant l'arrivée de secours.

Drôle d’endroit pour une naissance. Une jeune femme de 22 ans a accouché jeudi matin dans un TGV Bordeaux-Paris, arrêté en gare de Coutras, en Gironde, juste avant l’arrivée des secours. Tout s’est déroulé sans difficultés et la jeune mère et sa petite fille sont en bonne santé.

"Une voyageuse est venue me dire qu’il y avait une personne qui commençait à avoir des contractions et qui risquait d’accoucher", a raconté sur Europe 1 le chef de bord de la SNCF, Dominique Chanrion, qui n’est pas prêt d’oublier cette journée. Un médecin, une infirmière et une aide-soignante ont pu assister la jeune femme, dans des conditions pas vraiment idéales…

Cadeau de naissance

"Dans les TGV, il n’y a pas beaucoup de place, vous avez juste le couloir central et les sièges de chaque côté. Les personnes se sont levées, ont laissé le docteur et les infirmières faire leur travail", a poursuivi le chef de bord, qui avait lui-même sorti la trousse de secours de la SNCF. "Ce sera gravé pour moi, a-t-il confié, et pour certains voyageurs aussi je pense, je n’ai pas pu libérer la voiture entière, donc il y a pas mal de voyageurs qui ont assisté" à la naissance de l'enfant.

Le train a été stoppé en tout une trentaine de minutes à Coutras. Les pompiers, dépêchés sur place, sont arrivés au moment où la tête du bébé commençait à apparaître. La mère et son enfant ont pu être transportées au CHU de Libourne. Et pour marquer le coup, la SNCF a fait un cadeau de naissance à la petite fille : le droit de circuler sur toutes les grandes lignes gratuitement jusqu’à sa majorité.