Elle abandonne ses enfants pour prier

  • A
  • A
Elle abandonne ses enfants pour prier
@ MaxPPP
Partagez sur :

La mère de famille avait confié la garde de ses quatre petits frères et sœurs à l’aîné.

Ils ont été livrés à eux-mêmes pendant trois jours. Cinq enfants de 2 à 12 ans ont été abandonnés à Saint-Maixent-l'Ecole, dans les Deux-Sèvres, par leur mère. Elle était partie "se ressourcer" chez une amie à Niort depuis dimanche, afin "de prier".

"Les voisins ont appelé la gendarmerie vers 20h mardi pour des mineurs livrés à eux-mêmes dans leur appartement, à l'entrée de Saint-Maixent" a déclaré Nicolas Leclainche, le substitut du procureur. "Les deux gendarmes ont constaté le délaissement des enfants depuis dimanche matin, dans un appartement en désordre profond et dans un état de saleté avancé", a-t-il continué.

La mère avait confié à son fils aîné la responsabilité de la fratrie. C’est lui qui a d'ailleurs ouvert la porte aux gendarmes. "On voit que le grand-frère a préparé des pâtes, du riz", a raconté l'un d'eux. "Il a sorti le ketchup. Ils se sont débrouillés pour manger. Le frigo était plein de victuailles, les réserves étaient donc faites", a-t-il conclu.

Membre d'une église évangélique

Selon lui, cette mère de famille "fait partie d'une église évangélique et a participé à un séminaire de prière. Elle pensait avoir prévenu une voisine, mais cette voisine a confirmé le contraire". La maman aurait pris des nouvelles de ses cinq enfants une fois par jour. L’aîné s'est occupé de ses frères et sœur. Il les a nourris et couchés tous les soirs. Pour s'occuper du benjamin de 2 ans, il n’a pas hésité à manquer l’école.

Les enfants ont été placés dans un foyer de l'aide sociale à l'enfance de Niort, le temps d'une enquête approfondie. Le parquet a laissé la mère libre en attendant ses explications au tribunal, le 23 juin prochain. Elle encourt sept ans d'emprisonnement pour délaissement de mineurs.