Écolier poignardé près de Lyon : son camarade mis en examen pour "tentative d'assassinat"

© Capture d'écran Google map
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'agression s'est produite dans une école primaire de Vénissieux. Un racket serait à l'origine de l'altercation. 

Le garçon de 11 ans, qui a grièvement blessé au couteau un camarade de classe mercredi devant une école à Vénissieux, près de Lyon, a été mis en examen jeudi pour "tentative d'assassinat", a indiqué une source proche du dossier. Le garçon qui "a admis la matérialité des faits", a été placé en famille d'accueil, a-t-on précisé de même source.

La victime est hors de danger. Scolarisé en CM2 à l'école primaire Anatole France à Vénissieux, l'écolier avait mercredi matin, sous les yeux de plusieurs autres élèves, donné deux coups de couteau -le "second enfoncé jusqu'à la garde"- à un camarade de classe, âgé de 12 ans, qui tentait, selon une source policière, de le racketter. Touchée grièvement au ventre, la victime avait été immédiatement transportée à l'hôpital entre la vie et la mort. A la mi-journée, les médecins le déclaraient cependant hors de danger. L'auteur des coups de couteau était, lui, rapidement interpellé sur les lieux de l'agression.

"La collectivité a échoué". Mineur de moins de 13 ans, l'enfant a fait l'objet d'une retenue judiciaire à la Brigade de Protection des familles à Lyon avant d'être présenté à la justice, jeudi matin. "Ils ont réglé les choses entre eux et la seule réponse a été la violence. Ça veut dire que la collectivité a échoué et cela me met en colère", avait réagi Michèle Picard, la maire de Vénissieux, évoquant deux élèves qui "n'étaient pas spécialement connus pour des faits de violences ou de racket".  L'édile avait également indiqué avoir interpellé la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans une lettre pour réclamer des mesures collectives de prévention.

Le groupe scolaire Anatole France accueille 247 élèves de la maternelle au CM2.