Dunkerque : importante opération de déminage mardi et mercredi

  • A
  • A
Dunkerque : importante opération de déminage mardi et mercredi
Photo d'illustration : L'opération sera menée par des plongeurs-démineurs de la Marine nationale.@ NICOLAS TUCAT / AFP
Partagez sur :

Des blocs de défense côtière datant de la Seconde Guerre mondiale, pouvant contenir des charges explosives, ont été découverts début février 2017 sur une plage de Dunkerque.

Une opération de déminage aux importantes contraintes sécuritaires aura lieu sur une plage de Dunkerque, dans le Nord, mardi, mercredi et peut-être jeudi, afin de neutraliser "des blocs de défense côtière" de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé la préfecture du Nord.

Des engins explosifs dangereux. "Des blocs historiques de défense côtière, pouvant contenir des charges explosives, ont été découverts début février 2017 sur la plage de Malo-Terminus", rapporte la préfecture dans un communiqué. "Compte tenu de leur dangerosité, ces engins explosifs seront neutralisés à l'occasion d'une opération de contre-minage qui sera réalisée par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale", ajoute cette source. L'opération aura lieu de 8h30 à 16h30 mardi et mercredi, et pourrait en cas de besoin se poursuivre jeudi.

Les habitants évacués. Un premier périmètre de 160 m imposera à ses habitants d'évacuer les lieux, tandis qu'un second de 800 m exigera le confinement des résidents, qui devront fermer leurs volets et ouvrir leurs fenêtres, et l'interdiction de toute circulation. Un périmètre d'interdiction de navigation maritime de 800 mètres autour du lieu de déminage sera également imposé.