Du cannabis à la poudreuse

  • A
  • A
Du cannabis à la poudreuse
Les hommes suspectés de trafic de cannabis partaient en vacances dans des stations de ski chics.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les hommes suspectés de trafic de cannabis partaient en vacances dans des stations de ski chics.

Les trafiquants de cannabis aiment aussi la poudreuse. Un important réseau vient d'être démantelé en Ile-de-France. Après plus de six mois d'enquête, la police judiciaire de Versailles a interpellé mercredi matin huit personnes, soupçonnées d'être au coeur d'un vaste trafic de cannabis. Des suspects qui n'hésitaient pas à dépenser leur argent aux sports d'hiver...

La grande vie aux sports d'hiver

Deux des suspects ont en effet été arrêtés dans la très chic station de Val Thorens, en Savoie. C'est là qu'ils flambaient, pour la seconde fois de la saison, avec une dizaine d'amis, dans des appartements et un chalet loués à prix d'or.

Au même moment, six autres complices étaient interpellés à Paris et dans sa banlieue. Et les perquisitions sont fructueuses. Les policiers ont retrouvé 1,2 million d'euros chez l'un des suspects, en coupures de 10 à 100 euros. A l'autre bout de la capitale, dans un box, les enquêteurs ont mis la main sur 200 kilos de résine de cannabis, qui devaient alimenter les cités de Seine-Saint-Denis.

La drogue était remontée du Maroc par les trafiquants, via l'Espagne, à bord de puissantes berlines. Une vingtaine de ces bolides ont d'ailleurs été saisis par les enquêteurs.

Des ténors du barreau pour la défense

Les suspects - dont le plus jeune a 20 ans et le plus âgé 50 - sont déjà bien connus des services de police. L'un d'eux a déjà été condamné pour un trafic de plusieurs centaines de kilos de cannabis. Ils ont les moyens de se défendre en se payant de grands avocats, des ténors du barreau, qui devraient venir les assister en personne tout le week-end, en garde à vue. A l'issue de leur garde à vue, ils devraient être présentés à un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.