Drogue, liasse de billets : des détenus de Villepinte sanctionnés après un Mannequin Challenge

  • A
  • A
Drogue, liasse de billets : des détenus de Villepinte sanctionnés après un Mannequin Challenge
Partagez sur :

Transactions de drogue, liasse de billets dans la poche, téléphones portables en nombre… Les détenus de Villepinte ont bien peu censuré leur "Mannequin Challenge".

Le "Mannequin Challenge", c'est LE phénomène sur Internet depuis quelques semaines. Le principe ? Filmer une foule immobile, comme stoppée net en pleine action. En fin de campagne, même Hillary Clinton et son staff s'y étaient essayés. Samedi dernier, un "Mannequin Challenge" pour le moins étonnant a surgi sur la toile : celui d'une partie des détenus de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. 

Filmés à visage découvert. Ce clip d'1 minute 40, tourné dans la cour de la maison d'arrêt, a été mis en ligne lundi et est toujours facilement consultable sur Internet. Les détenus, filmés à visage découvert, n'ont pas hésité à provoqué l'administration pénitentiaire en exhibant téléphones portables, liasses de billets mais aussi barrettes de cannabis. 

Des téléphones portables saisis. Pour les surveillants, la blague est mal passée. Sitôt la vidéo consultée, ils ont déclenché une fouille des cellules d'au moins une vingtaine de détenus identifiés sur la vidéo. De ces méticuleuses recherches - près de deux heures chacune - les surveillants ont notamment saisi "six téléphones portables", indique l'administration pénitentiaire. Des commissions disciplinaires vont avoir lieu et les sanctions pourraient aller jusqu'à 14 jours en quartier disciplinaire. Les détenus pourraient également voir leur peine alourdie par le parquet de Bobigny.