Drogue : 1,5 million d’euros saisis

  • A
  • A
Drogue : 1,5 million d’euros saisis
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les douaniers ont arrêté cinq passeurs qui travaillent pour les cartels colombiens, près de Lille.

Double prise pour la police. Le 12 octobre dernier, les douaniers ont arrêté une voiture à Halluin, dans le Nord, à l’intérieur de laquelle ils ont retrouvé 500.000 euros en petites coupures. L’argent était dissimulé dans une multitude de petites caches aménagées dans les moindres recoins du véhicule. Trois passeurs ont alors été interpellés.

Le lendemain, c’est sur l’autoroute A1, près du péage d’Arras, que la police découvre, cette fois, 1 million d’euros en liquide, à bord du véhicule, en route vers le sud. Deux autres personnes ont été arrêtées. Toutes sont colombiennes ou équatoriennes, mais naturalisées espagnoles.

Des trafiquants des cartels

Après analyse des billets, les enquêteurs ont retrouvé des traces de stupéfiants. Il s’agirait de l’argent issu du trafic de cocaïne qui arrose l’Europe en provenance d’Espagne. Les passeurs étaient, en fait, chargés de collecter les fonds au profit des têtes pensantes colombiennes et de les convertir en dollars avant de les envoyer vers la Colombie. Ces passeurs ont été placés en détention. Il est, en fait, très rare d’arrêter des trafiquants des célèbres cartels de Colombie en France.

La juridiction spécialisée dans la lutte contre les trafics de drogues, la JIRS de Lille, est en charge de l’enquête. Elle doit tenter de démanteler les circuits de blanchiment de l’argent de la drogue.