Drame sur une autoroute de Gironde

  • A
  • A
Drame sur une autoroute de Gironde
Le choc sur le poids lourd a été tel qu'aucun passager du minibus n'a survécu à l'accident.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un minibus est entré dans un poids lourd couché sur la route mercredi soir près de Marcillac.

Terrible accident mercredi soir sur l’autoroute A10 dans le sens Paris-Bordeaux. Peu après minuit, un poids lourd frigorifique s’est couché sur la route à hauteur de la commune de Marcillac, à 60 kilomètres au nord de Bordeaux, avant d’être violemment percuté par un minibus qui arrivait dans le même sens. Le bilan est lourd : sept morts.

Un enfant de 8 ans parmi les victimes

Les sept personnes décédées sont le conducteur du poids lourd, un semi-remorque frigorifique, âgé de 59 ans, et les six occupants du minibus, trois hommes de 40, 58 et 69 ans, deux femmes de 60 et 63 ans, et un enfant de 8 ans. Selon les premières constations, les personnes décédées dans le minibus sont issues d'une ou deux familles franco-portugaises qui, selon toute vraisemblance, se rendaient en vacances au Portugal. Les victimes étaient toutes originaires de Livry-Gargan, où une cellule psychologique a été ouverte.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur du poids-lourd a perdu le contrôle de son véhicule, qui s'est mis à zigzaguer avant de se coucher, arrachant le terre plein central sur plusieurs mètres, a indiqué le lieutenant-colonel Bertrand Ponty, officier de communication de la gendarmerie d'Aquitaine.

Le chauffeur avait respecté ses temps de repos

Les analyses du chronotachygraphe du semi-remorque montrent que le chauffeur avait respecté ses temps de repos, selon les enquêteurs. Les résultats des analyses toxicologiques du chauffeur du semi-remorque devraient être connus dans les prochaines heures.

Depuis le début de l'année, le bilan humain sur les routes s'est avéré particulièrement dramatique en Gironde. Au 31 mars, la préfecture de la Gironde faisait état de 27 morts depuis le début de l'année contre 16 en 2010 à la même époque. En tenant compte de l'accident de ce jeudi, le bilan est désormais de 34 tués dans ce département.