Doubs : un Anglais qui avait tué son codétenu disparaît d'un hôpital psychiatrique

La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver l'individu, aux cheveux châtains courts, qui mesure 1,91 m pour 84 kg.
La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver l'individu, aux cheveux châtains courts, qui mesure 1,91 m pour 84 kg. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
JUSTICE - L'homme, également condamné pour le viol de sa compagne, avait placé sa guitare sous les draps pour faire croire qu'il dormait.

L'info. Un Anglais de 52 ans, déclaré irresponsable et hospitalisé d'office après avoir tué un codétenu en 2011, a disparu de l'hôpital psychiatrique de Novillars (Doubs) dans la nuit de mercredi à jeudi. La gendarmerie a lancé un avis de recherche pour le retrouver.

Le personnel de l'établissement s'est rendu compte jeudi matin que le patient ne se trouvait plus dans sa chambre du centre hospitalier de Novillars, à 10 km de Besançon. Il avait placé sa guitare sous les draps pour faire croire qu'il dormait, a indiqué le parquet de Besançon.

Déclaré irresponsable. L'homme, né à Fulham, au Royaume-Uni, a été déclaré irresponsable et hospitalisé d'office après avoir tué son codétenu, âgé de 42 ans, avec une presse métallique de 4 kilos, en septembre 2011, à la maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie. A Bonneville, il purgeait une peine de 6 mois de prison ferme pour non-respect d'un suivi socio-judiciaire lié à une condamnation, par la cour d'assises du Doubs en juin 2010, pour le viol de sa compagne.

Portrait robot. La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour retrouver l'individu, aux cheveux châtains courts, qui mesure 1,91 m pour 84 kg. Il parle bien français, avec un accent anglais, et pourrait être porteur de lunettes de vue, vêtu d'un bermuda, d'un tee-shirt clair et de tongs, a précisé la gendarmerie. Toute personne susceptible d'avoir des informations sur le lieu où il se trouve peut composer le 0800.00.48.43, a ajouté la gendarmerie.