Double meurtre sur fond de querelle d'héritage près de Rouen : 30 ans de prison

Cour d'assises de Rouen crédit : capture d'écran Google Street View - 1280
L'homme a échappé à la réclusion criminelle à perpétuité © capture d'écran Google Street View
  • Copié
avec AFP
Le condamné se proclamait l'héritier de la maison de son protecteur, dans laquelle il était hébergé et qu'il avait contribuée à entretenir. 

Un quadragénaire a été condamné vendredi à 30 ans de prison par la cour d'assises de Seine-Maritime pour un double meurtre commis sur un médecin et son épouse, sur fond de querelle d'héritage.

Une affaire d'héritage. Jimmy E., 41 ans, un marginal manuellement très doué, était hébergé gratuitement par le propriétaire d'une belle maison normande à Rouen et contribuait à l'entretenir. Mais à la mort de son protecteur, il est expulsé par la soeur de ce dernier, co-héritière de la maison et mariée à un médecin. Le marginal, illettré, se lance dans une bataille juridique pour prouver qu'il a été fait héritier par son protecteur mais perd ses procès. Selon l'accusation, s'appuyant sur "un large faisceau de présomptions", l'expulsé décide de se venger. 

Immédiatement soupçonné. En 2013, il se rend au domicile de Grand Quevilly (au Sud de Rouen) des deux époux et les abat de deux balles chacun. Jimmy E., qui a déclaré à plusieurs personnes qu'il allait se venger des deux époux et qu'il cherchait une arme, est tout de suite soupçonné. Il met en cause un de ses amis, qui sera mis hors de cause au cours de l'enquête.

Un jugement atténué au moment des faits. Tout au long du procès, il a proclamé son innocence mais n'a pu dissiper les nombreuses suspicions nées de déclarations contradictoires à la police, au tout début de l'enquête. Tout en ne disposant pas de preuves scientifiques de sa culpabilité, la cour a condamné l'accusé à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté de 20 ans. Elle n'est pas allée jusqu'à la réclusion à perpétuité, reconnaissant à Jimmy E. l'atténuation du jugement, établie par les experts psychiatriques.