Dordogne : sauvée par la factrice après six jours dans sa baignoire

  • A
  • A
Dordogne : sauvée par la factrice après six jours dans sa baignoire
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Huguette était tombée dans sa baignoire. Elle y est restée six jours, avant que la factrice donne l’alerte, inquiétée par l’absence de mouvement dans la maison.

Six jours au fond de sa baignoire. Sylvette a sauvé Huguette de sa baignoire. Six jours que l’octogénaire attendait qu’on lui vienne en aide, seule dans sa maison de Saint-Antoine-de-Breuilh, en Dordogne. Alors qu’elle allait faire sa toilette, Hugette enjambe sa baignoire et abandonne quelques instants son boîtier de télé-assistance, rapporte Sud-Ouest. C’est là qu’elle chute, et ne peut plus se relever. Prisonnière de sa salle de bain, elle y restera de longues journées, sans rien à se mettre sous la dent, si ce n’est de l’eau à boire.

Sylvette Villaud, lors de sa tournée quotidienne, passe devant la maison pour vendre des calendriers et s’inquiète de voir le courrier s’entasser dans la boîte aux lettres, les volets toujours dans la même position et le portail toujours ouvert. Au sixième jour, elle alerte le maire et les voisins. Une des riveraines a le double des clés, la petite troupe peut enfin ouvrir la maison et retrouver Huguette, allongée dans sa baignoire.

Un bol de lait "avec du sucre s’il vous plaît". Affaiblie mais pas vaincue, l'octogénaire demande tout de suite à appeler les pompiers. Avant de réclamer un bol de lait chaud, "avec un sucre s’il vous plaît". Dans la gazette municipale, le maire Christian Gallot écrit avoir été frappé par la voix "vive et limpide" de la vieille dame. Au micro d’Europe 1, Sylvette se réjouit de cette fin heureuse. Elle n’avait vu qu’une fois Huguette "pour lui remettre un pli" et "savait qu’une personne âgée habitait dans cette maison". 

"Fière" d’avoir eu le bon réflexe, elle clame son amour pour son métier : "en tant que facteur, j’aime le contact avec les gens, j’ai fait ce que j’avais à faire ". Nul doute qu’après ce beau cadeau de Noël avant l’heure, Huguette achète à Sylvette un calendrier lors de la prochaine tournée de la factrice.