Dordogne : il sauve son voleur de la noyade

Terrasson 1280
© capture Google Maps
  • Copié
Maud Descamps, édité par R.Da. , modifié à
Un habitant de Terrasson, en Dordogne, a sauvé de la noyade l'homme qui avait tenté de lui volé sa voiture, après que celui-ci se soit jeté dans les eaux en crue de la Vézère pour fuir.

C'est une histoire digne d'une comédie, celle d'un voleur sauvé de la noyade... par sa victime ! La scène s'est déroulé à Terrasson, en Dordogne, dans la nuit du 22 au 23 janvier : deux hommes qui tentaient de dérober une voiture se sont faits surprendre par le propriétaire, mais dans leur fuite, l'un d'eux a manqué de se noyer après s'être jeté à l'eau.

Le malfaiteur se jette à l'eau. Il est 21h15 lorsque Akin reçoit un coup de téléphone de son frère en panique : deux hommes essaient de lui voler sa voiture, là, juste devant chez lui. Akin se précipite dehors, 300 mètres seulement séparant leurs deux maisons. Mais lorsqu'il arrive sur place : les voleurs ont déjà pris la fuite à pied. Akin s'élance à leur poursuite quand soudain l'un des malfaiteurs se jette tout habillé dans les eaux glacées de la Vézère.

"Il appelait à l'aide". Il fait noir, la rivière est en crue et rapidement l'homme se retrouve en difficulté. "On est dans le noir, on ne voit rien. Avec la lumière de mon portable j'ai vu qu'il était en larmes et qu'il appelait à l'aide. Je me suis rapproché pour pouvoir le sortir. J'aurais pu glisser et tomber dans l'eau aussi", raconte-t-il. "Si je n'avais pas tendu la main, il serait mort aujourd'hui, c'est clair et net", assure Akin.

Deux clients du restaurant familial. Mais en gage de remerciement, à peine sorti de l'eau, le voleur prend la fuite. Qu'importe, Akin et son frère ont reconnu les deux malfaiteurs qui font partie de la clientèle de leur restaurant dans le centre-ville. Ils ont été rapidement identifiés et interpellés. Akin et son frère, quant à eux, espèrent ne plus jamais les voir franchir la porte de leur établissement.