Deux chefs présumés de l'ETA mis en examen et écroués

eta arrestation Iratxe Sorzabal et David Pla 1280
L'arrestation de deux chefs présumés de l'ETA et de deux autres etarras a eu lieu mardi, à Saint-Etienne-de-Baïgorry. © AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à
Les deux chefs politiques présumés de l'organisation séparatiste basque ont été mis en examen par des juges antiterroristes à Paris et écroués dans la nuit de samedi à dimanche.

Deux responsables présumés de l'organisation séparatiste basque ETA ont été mis en examen par des juges antiterroristes à Paris et écroués dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source judiciaire. Présentés par Madrid comme les chefs politiques de l'ETA, Iratxe Sorzabal, 43 ans, et David Pla, 40 ans ont été mis en examen notamment pour direction d'une organisation formée en vue de la préparation de crimes en lien avec une entreprise terroriste, a précisé cette source. Ils ont été placés en détention provisoire.

"L'ETA est décapitée". Iratxe Sorzabal était "recherchée depuis au moins dix ans" par la justice en France et en Espagne tandis que David Pla était "dans la clandestinité depuis 2011", selon une source policière française. Pour le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, qui avait annoncé l'arrestation du couple depuis Bruxelles, ces responsables politiques de l'ETA étaient les "deux terroristes les plus recherchés du moment". Avec leur interpellation, "l'ETA est décapitée, démantelée", s'était félicité le ministre, mardi dernier.