Deux ans de sursis pour l'homme qui avait enlevé une ado en Bretagne

Maria Delval avait 14 ans lors des faits.
Maria Delval avait 14 ans lors des faits. © DR
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le trentenaire avait fui en Espagne avec l'adolescente de 14 ans. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis et astreint à un suivi.

Un trentenaire qui avait fui en 2014 en Espagne avec une adolescente de 14 ans qui vivait chez ses parents dans le Morbihan a été condamné, mercredi à Lorient, à deux ans de prison avec sursis. L'homme, qui tenait à l'époque un bar au Fief-Sauvin dans le Maine-et-Loire, était poursuivi pour soustraction de mineure et atteinte sexuelle. Sa peine a été assortie d'un suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins.

Disparue pendant 13 jours. Vivant avec sa famille à Belz, dans le Morbihan, la jeune fille avait disparu le 14 mai 2014 au matin alors qu'elle se rendait au collège dans la commune voisine d'Etel. Les enquêteurs avaient suivi la piste d'un homme d'une trentaine d'années avec lequel ils pensaient qu'elle avait fui. Un mandat d'arrêt européen avait été lancé et la jeune fille a finalement été retrouvée en sa compagnie en Espagne, dans un hôtel d'Alméria, le 27 mai suivant.

Mis en examen pour "soustraction de mineurs". Le trentenaire, Thomas Dumontheil, avait décidé de revenir en France de sa propre initiative, après en avoir informé les autorités. Il avait été interpellé à son retour à l'aéroport de Nantes et mis en examen pour "soustraction de mineure à la garde de ses parents" avant d'être placé sous mandat de dépôt. La jeune mineure avait, elle, été ramenée à ses parents.