Deux alpinistes tués dans une avalanche en Haute-Savoie

© KANTONSPOLIZEI GRAUBUENDEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Les deux victimes, un homme et une femme, étaient des alpinistes lituaniens confirmés.

Deux alpinistes lituaniens sont morts dimanche après-midi en Haute-Savoie dans une avalanche survenue à près de 3.200 mètres d'altitude, au-dessus d'Argentière, a-t-on appris auprès des gendarmes. Les deux victimes, un homme et une femme, étaient des alpinistes confirmés, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, intervenu sur place pour secourir la cordée. Un troisième alpiniste, également emporté par l'avalanche, s'en est sorti indemne, ont ajouté les gendarmes. C'est la première avalanche mortelle dans les Alpes depuis le début de l'hiver.

"La femme a lourdement chuté en bas du couloir". La coulée de neige s'est déclenchée vers 13h, à 3.200 m d'altitude, alors que la cordée évoluait sur la voie normale de "petite verte", à la base d'une aiguille localisée sur un secteur hors piste du domaine de la station des Grands Montets, au-dessus d'Argentière. Selon les premiers éléments divulgués par les secours en montagne, l'accident se serait produit au passage des alpinistes sur une plaque à vent, ont détaillé les gendarmes, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

L'avalanche les a bousculés dans un couloir adjacent. La femme a lourdement chuté en bas du couloir, tandis que les deux hommes s'y sont accrochés. L'enquête doit déterminer comment le second alpiniste est mort", a souligné le PGHM de Chamonix. Une enquête, confiée au PGHM de Chamonix, a été ouverte par le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) pour déterminer les circonstances de l'accident.

"Le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5". Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "chacun à la plus grande prudence en raison des risques élevés d'avalanche qui peuvent toucher les massifs montagneux, notamment les massifs alpins, dans les prochaines heures". "À la suite de fortes précipitations, le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5 suivant les zones concernées", a-t-il ajouté.