Des voleurs de tracteurs sous les verrous

  • A
  • A
Des voleurs de tracteurs sous les verrous
Les quatre hommes arrêtés auraient volé 50 tracteurs en un an et demi.@ MAX PPP
Partagez sur :

Ces quatre Roumains faisaient des allers-retours en France pour voler les engins.

Ils avaient mis au point un procédé bien rôdé. Quatre Roumains ont été interpellés en début de semaine alors qu'ils venaient de voler trois tracteurs près de Rennes, selon les informations d'Europe 1. Ces quatre suspects n'en étaient visiblement pas à leur coup d'essai : ils sont soupçonnés d'avoir mené une vingtaine de raids dans toute la partie nord de la France. 

En un an et demi, ces hommes âgés de 20 à 35 ans environ auraient dérobé 50 tracteurs, pour un préjudice estimé à plus de 5 millions d'euros. C'est pendant la nuit qu'ils agissaient, dans des concessions isolées, situées près des grandes routes. 

En Belgique avant le lever du jour

Sur un semi-remorque recouvert d'une bâche, les suspects chargeaient deux ou trois tracteurs flambant neufs, avant de reprendre la route. Ils étaient organisés comme des trafiquants de drogue, avec une voiture ouvreuse à l'avant du convoi, et le camion roulant 20 kilomètres derrière, prêt à bifurquer en cas de contrôle.

Le temps que le concessionnaire découvre le vol, les quatre membres de ce commando était déjà loin, passant en général la frontière avec la Belgique avant même le lever du jour. Les tracteurs étaient ensuite ramenés en Roumanie pour y être revendus.

Un hélicoptère pour les intercepter

En début de semaine, les gendarmes de la Section de recherches de Versailles ont réussi à les intercepter, avec l'appui d'un hélicoptère, alors qu'ils roulaient sur la nationale 12, juste avant Dreux. 

Trois des quatre hommes ont été placés en détention provisoire et mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des vols en bande organisée" et "vols en bande organisée". Quant au quatrième homme, il doit être présenté vendredi au juge d'instruction chargé de l'affaire.