Des voleurs de bateaux interpellés

  • A
  • A
Des voleurs de bateaux interpellés
@ Geandarmerie nationale
Partagez sur :

Un gang qui a écumé plusieurs ports de plaisance de la Méditerranée a été démantelé.

Au moins 24 puissants bateaux à moteur de plaisance volés et revendus en pièces détachées. Pendant un an et demi, des voleurs ont ainsi sévi sur toute la côte méditerranéenne. Cinq suspects ont été interpellés, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.

Ces malfaiteurs ont ainsi écumé la plupart des ports de plaisance du sud de la France, de Nice, dans les Alpes-Maritimes, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales.

Un préjudice estimé à 700.000 euros

Ce gang avait l’habitude de passer à l’action durant le week-end uniquement. Les malfaiteurs se promenaient à proximité des ports de plaisance pour cibler en priorité des hors-bords de 6 à 8 mètres, équipés de puissants moteurs. Valeur du préjudice estimé : 700.000 euros.

Les bateaux volés étaient ensuite ramenés, par la mer, vers un atelier situé dans l’Hérault. C’est là que le chef présumé du gang, un homme d’une trentaine d’années, un mécanicien spécialisé vivant à Béziers, désossait les hors-bords.

Les pièces détachées étaient ensuite revendues sur internet, en utilisant de fausses factures. Certains des malfaiteurs ont affirmé avoir agi sur commande. Les coques des bateaux, elles, ont été abandonnées dans les environs, sur des aires d’autoroute par exemple.