Des restes humains dans la Garonne

  • A
  • A
Des restes humains dans la Garonne
Des recherches en bateau ont également été engagées mardi matin sur le fleuve par la brigade nautique d'Arcachon.@ Max PPP
Partagez sur :

Un pied et un haut de jambe ont été découverts dans le Lot-et-Garonne. Des recherches sont en cours.

Macabre découverte pour deux kayakistes. Alors qu'ils avaient décidé de faire une pause sur un îlot, ces deux sportifs ont retrouvé, lundi en début de soirée, des restes humains. Un pied et un haut de jambe flottaient sur la Garonne, entre les communes de Nicole et Aiguillon dans le Lot-et-Garonne. Vers 20h30, les deux kayakistes ont alerté les gendarmes.

Ils "s'entraînaient lorsqu'ils ont trouvé un membre coincé entre deux pierres. Il s'agissait de la partie inférieure d'une jambe en état de décomposition avancée", a précisé une source proche de l'enquête.

Des recherches en bateau

Une enquête de flagrance -déclenchée en fonction de l'urgence de la situation- a été ouverte par la brigade de recherche de la gendarmerie d'Agen. Des techniciens spécialisés en investigation criminelle effectuaient lundi sur place les premières constatations.

Des recherches en bateau ont également été engagées mardi matin sur le fleuve par la brigade nautique d'Arcachon en Gironde, appelée en renfort pour sonder le périmètre. Un hélicoptère était attendu en soutien. Selon Sud Ouest, un lâcher d'eau aurait été effectué mardi matin afin de favoriser la remontée de la jambe.

Les restes humains en cours d'analyse

Les restes humains sont en cours d'analyse à l'Institut médico-légal de Bordeaux pour déterminer le sexe et l'âge de la victime, ainsi que la date du décès.

Ces derniers jours, aucune disparition inquiétante n'a été signalée dans la région. Mais les gendarmes ont décidé de rouvrir les fichiers de certains disparus afin d'effectuer toutes les vérifications nécessaires.