Des péages gratuits pendant plusieurs heures à cause d'une panne sur le réseau Cofiroute

Les barrières de plusieurs péages sont restées ouvertes pendant des heures.
Les barrières de plusieurs péages sont restées ouvertes pendant des heures. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
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avec AFP et Jean-François Geffrier , modifié à
Des barrières de péages de plusieurs autoroutes du réseau Cofiroute sont restées ouvertes pendant plusieurs heures mardi, en raison d'une panne informatique.

C'est le genre de panne qui réjouit les usagers. Des automobilistes ont pu circuler sans payer pendant quelques heures mardi matin sur une "partie du réseau" autoroutier du nord-ouest de la France, Cofiroute (groupe Vinci), le temps d'un "problème informatique" qui a été résolu, a indiqué le groupe. A plusieurs péages, certaines barrières ont été levées en permanence pendant quelques heures, permettant aux automobilistes de passer sans payer, avait indiqué Vinci Autoroutes, confirmant une information de France Bleu Orléans. Selon la radio, les autoroutes A10, A71 et A19 ont été touchées.

Une panne liée au logiciel. "L'origine du problème informatique a été identifiée et le problème résolu. L'ensemble des gares de péage est à nouveau opérationnel", a ensuite annoncé Vinci Autoroutes dans un communiqué en début d'après-midi. La cause est un "incident informatique lié à un logiciel", selon la même source qui souligne que "les équipes de Vinci Autoroutes ont été immédiatement déployées sur les barrières de péage concernées pour assister les automobilistes et remettre en service les équipements". Parmi les lieux touchés figurait le grand péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l'autoroute A10, dont 14 voies sur 38 ont été affectées au plus fort de l'incident. 

Payer son ticket plein pot. Beaucoup d'automobilistes ont ainsi circulé gratuitement sur le réseau autoroutier. Mais lorsque la société a commencé à rétablir les barrières, des automobilistes rentrés sur le réseau sans ticket ont dû payer le tarif maximum, celui appliqué en cas de perte de ticket. Ils pourront se manifester auprès du service client pour se faire rembourser.