Des jumeaux se noient dans une piscine

  • A
  • A
Des jumeaux se noient dans une piscine
Les deux enfants auraient enjambé le rebord de la piscine hors-sol, installée sur la terrasse.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Une fillette de 14 mois est morte, son frère jumeau est dans un état grave.

Ils auraient échappé à la vigilance de leurs parents. Deux jumeaux de 14 mois se sont noyés dans une piscine lundi à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, selon les informations d'Europe 1. Une petite fille est décédée, son frère a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de la Timone à Marseille. Son pronostic vital est engagé.

Les enfants auraient enjambé le rebord de cette piscine hors-sol, installée sur la terrasse. Pascal Guinot, procureur de la République adjoint d'Aix-en-Provence, interrogé par l'AFP, évoque un "drame épouvantable" et indique que l'échelle avait été laissée en face après une soirée organisée par les parents la veille.

Parents en état de choc

C'est un voisin, alerté par les cris des parents, en état de choc, qui a prodigué les premiers soins aux enfants. Les pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux, puisque la villa se trouve derrière la caserne. Mais la petite fille n'a pu être réanimée et son frère se trouve dans un état grave.

Les noyades sont la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). En 2009, 17 enfants de moins de six ans se sont ainsi noyés dans une piscine privée. Une loi de 2003 réglemente pourtant la sécurité aux abords des piscines privées. Mais elle ne s'applique pas aux piscines hors-sol ou gonflables, pourtant très répandues.