Des hélices meurtrières

  • A
  • A
Des hélices meurtrières
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des accidents nautiques ont provoqué la mort d’un homme dans le Var et d’une ado dans le Nord.

Le week-end a été macabre pour les amoureux de nautisme. Deux manœuvres mal opérées, l’une en mer Méditerranée, l’autre dans un canal du Nord, ont conduit à la mort de deux personnes.

Mortelle sortie en mer

Le premier accident mortel s’est déroulé dimanche après-midi au large de La Londe-les-Maures, dans le Var. Deux personnes se trouvaient à bord d’un scooter des mers et naviguaient côte-à-côte avec un bateau lorsque le passager du scooter est tombé à l’eau avant de passer sous la coque du bateau.

Grièvement blessé par l'hélice au thorax et aux membres inférieurs, le jeune homme de 26 ans a été évacué sur l'hôpital militaire Sainte-Anne à Toulon où il est décédé dans la soirée. Selon les premiers éléments de l'enquête, un brusque changement de direction du scooter serait à l’origine de la chute du passager.

L'enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade nautique du Lavandou et aux gendarmes de La Londe-les-Maures. Les deux pilotes ont été soumis à des analyses pour savoir s'ils étaient sous influence de l'alcool ou de produits stupéfiants au moment de l'accident.

La ballade sur le canal vire au drame

Le second accident s’est déroulé samedi sur la Lys à Haverskerque, dans le Nord. Une jeune fille de 14 ans accompagnait ses grands-parents sur leur bateau de plaisance, lorsqu’elle est tombée à l'eau suite à une brusque accélération.

L’adolescente de 14 ans est tombée à côté de l’hélice, qui a sectionné sa jambe, provoquant la rupture d'une artère. Malgré l’intervention des grands-parents, qui ont réussi à hisser l'enfant à bord du bateau, les secouristes n’ont pu que constater le décès lorsqu’ils sont arrivés sur place.

Les grands-parents ont été pris en charge par la cellule psychologique du CHR d'Arras. L'enquête a conclu à un accident.