Des forains bloquent les accès à Rouen

  • A
  • A
Des forains bloquent les accès à Rouen
@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

Des dizaines de camions de forains bloquent les accès de Rouen, provoquant d'énormes embouteillages.

Des dizaines de camions de forains bloquent depuis l'aube, les accès de Rouen. Ils protestent contre la ville et la métropole qui souhaitent déplacer l'emplacement de la traditionnelle fête foraine. Les forains se plaignent en effet que les fêtes foraines soient de plus en plus éloignées des centre-ville vers la périphérie.

40 km de bouchons cumulés. Les barrages ont été installés devant les principaux ponts de la ville, provoquant des kilomètres de ralentissement en cascade, remontant jusqu'aux accès autoroutiers de la ville. "Ces actions ont pour conséquence 40 km de bouchons cumulés sur les grands axes pénétrants (A150, N138, A28)", selon la préfecture. Outre les nombreux forains devant participer à la Foire Saint-Romain, fête ancestrale à Rouen, la deuxième de France après la Foire du Trône en région parisienne, des dizaines d'autres sont venus d'autres villes de France pour participer au mouvement.

Trop loin du centre ville. La Foire Saint-Romain, qui devait débuter le 23 octobre, se tenait jusqu'ici sur les quais rive gauche de la ville. Mais, pour des raisons de sécurité, et après consultation des pompiers et de la préfecture, la métropole et la ville ont décidé d'un nouvel emplacement, récemment aménagé à grands frais (2 millions d'euros), mais plus éloigné du centre, tout près du port de Rouen. Les forains y ont installé leurs caravanes mais n'ont pas déployé leurs manèges. Ils affirment que leur chiffre d'affaires va subir les conséquences de cet éloignement.