Des cimetières pillés en Alsace

  • A
  • A
Des cimetières pillés en Alsace
De nombreux objets funéraires ornant les tombes du cimetière de Schirrhein, près de Haguenau, ont été volés.@ MaxPPP
Partagez sur :

Les voleurs ciblent les objets métalliques dont le trafic fait recette.

Après les chantiers et les voies SNCF, les voleurs de métaux s'attaquent désormais aux cimetières. Dans le Bas-Rhin, deux d'entre eux ont ainsi fait l'objet de "visites" en moins d’une semaine. Sur la commune de Schirrhein, plus de 200 tombes ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi. Le butin : des croix en bronze, des statuettes en laiton et des objets en aluminium.

Pour mettre un terme à ces vols, des patrouilles de police ont été mises en place. Cette surveillance accrue a permis de retrouver les objets volés dans la nuit de vendredi à samedi à Schirrhein, emballés dans des sacs plastique à une vingtaine de mètres du cimetière. "Ils étaient stockés pour être ensuite emportés dans une camionnette", a expliqué le maire, André Wilhelm. Selon lui, les voleurs ont dû "être dérangés dans leur travail car ils ont même laissé leurs propres outils".

"Voler des objets funéraires, une abomination"

Pour prendre les malfaiteurs sur le fait, les policiers ont laissé les objets retrouvés à leur place et ont planqué tout le week-end en espérant qu’ils viennent récupérer leur butin. Mais, visiblement échaudés, les voleurs ne sont pas réapparus.

"Nous avons probablement affaire à une équipe qui a décidé de se faire de l'argent en volant des objets funéraires, ce qui est une abomination", déplore le colonel Tournon au micro d'Europe 1. Les enquêteurs vont maintenant analyser les objets pout tenter de retrouver des indices et remonter jusqu’aux auteurs de ces vols et de ces profanations.